Quantcast
Channel: Leila Jolin-Dahel – TOM.travel
Viewing all articles
Browse latest Browse all 22

Le QuadroFoil, un hydroptère électrique et silencieux

$
0
0

Une équipe d’ingénieurs de Slovénie a mis au point le QuadroFoil, un hydroptère entièrement électrique et dont le moteur silencieux.

Voilà un drôle d’engin qui ravira les fans de navigation de plaisance ! Ce nouveau moyen de transport ressemblant à un mélange entre un jet-ski et un bateau « vole » sur l’eau en accueillant à bord deux passagers sur des sièges ergonomiques. S’il a été conçu pour la navigation sur les lacs et les rivières, le QuadroFoil peut également être utilisée en zones marines protégées, là où les bateaux à moteurs et jets-skis sont habituellement interdits.

Son cockpit possède un écran tactile qui indique le niveau de batterie restant et se recharge en moins de deux heures. Non seulement électrique, le QuadroFoil est également économique, ne consommant que 10 kWh aux 100 km.  En comparaison, un zodiac classique nécessite 3,5 litres d’essence qui équivalent à 261 kWh aux 100 km, soit 26 fois plus d’énergie.

L’appareil pèse à peine environ 200 kg lorsqu’il est équipé d’une batterie de 10 kWh et d’un moteur électrique de 5,5 kW. Il possède une autonomie de 100 km et peut atteindre une vitesse de 21 nœuds, soit 40 km/h.

Un appareil aux nombreux avantages

En plus d’être pourvu d’un système de propulsion électrique, d’un moteur hors-bord et d’un système de direction développés sur mesure, l’appareil est doté d’un système de stabilisation empêchant la dérive qui le rend presque insubmersible, contrairement au Titanic !

Deux versions du QuadroFoil sont actuellement en vente via le site web de l’entreprise. Une première série en édition limitée à 100 appareils au coût de 22 500 euros chacun a commencé à être livrée en mars 2015, soit le Q2S Electric Limited Edition. Il est en resterait actuellement 69 de disponibles. Le Q2A Electric, un peu moins rapide et autonome que le précédent modèle dû à son moteur de 3,7 kW, est quant à lui vendu au prix de 15 000 euros depuis le deuxième trimestre de l’année en cours.

 

 

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 22

Trending Articles