Facebook vient de dévoiler les premières images de son drone Aquila, monté au sein de son projet Internet.org, pour fournir du réseau internet au monde entier et ainsi concurrencer le Loon de Google.
Cette annonce survient tout juste après que le géant californien ait annoncé qu’il connectera le Sri Lanka. Afin de déployer son projet, Facebook a misé sur l’autonomie de son drone –plusieurs mois !-, sa capacité à voler à une hauteur d’environ 18 000 mètres d’altitude et le fait qu’il fonctionne à l’énergie solaire. Le monstre connecté fait une taille de 42 mètres, soit celle d’un Boeing 737, tout en pesant moins lourd qu’une petite voiture.
Sur sa page Facebook, Mark Zuckerberg a affirmé qu’Aquila pouvait transmettre des données à une vitesse de 10 gigabits par seconde, soit dix fois plus que les précédents systèmes, tout en ayant la possibilité de se connecter à plus de 16 kilomètres de distance.
« Ces développements sont importants car 10% de la population mondiale vit dans des zones sans infrastructures Internet existantes. Afin de connecter tout le monde à moindre coût, nous avons besoin de développer de nouvelles technologies », a-t-il soulevé avant de dévoiler Aquila sous format vidéo.
Actuellement testé par le département Connectivity Lab de Facebook, Aquila fait partie de la volonté de l’entreprise de Mark Zuckerberg de connecter les 5 milliards d’humains ne disposant pas encore d’Internet. Des vols tests sont prévus pour la deuxième moitié de l’année aux États-Unis, où le drone pourrait être lancé depuis une montgolfière. Prévus pour couvrir les zones non desservies par les réseaux mobiles, les drones pourront également fournir une couverture aux zones sinistrées suite à une catastrophe naturelle ou à un événement imprévu.
Facebook a acquis en mars 2014 la start-up britannique spécialisée dans le développement des drones, Ascenta. Le premier lancement d’Aquila s’est effectué le 27 mars dernier et a survolé le Royaume-Uni avec succès. De quoi lui permettre de sérieusement concurrencer Google, qui est également dans la course au développement des technologies des drones en ayant racheté la société Titan Aerospace en avril 2014.